Extrait d'entrevue : Thomas Balmès

 

Thomas Balmès (producteur et réalisateur). Rencontre pour Bonheur Magazine (2013) au sujet de son passionnant documentaire HAPPINESS, tourné au Bhoutan.

- Thomas, quel est l'endroit au monde où vous avez rencontré les gens les plus heureux ?

- "En Namibie, dans la tribu de Himba, lorsque j'ai travaillé sur "Bébés" (film sorti en 2010, où on plonge dans la vie de 4 bébés, dans 4 pays différents, de leur naissance à leur premier pas).

La famille dans laquelle j'étais m'a impressionné de bonheur ! J'ai rarement rencontré des gens si heureux. Ils ne font "rien" du matin au soir, enfin presque "rien"… Les hommes s'occupent un peu du bétail, mais très tranquillement, les femmes se font des tresses et les enfants jouent toute la journée où ils veulent. On mange, on discute, on lit beaucoup. Il y a une harmonie qui est palpable... et une gaieté profonde !"

- Quelle est votre définition du bonheur ?

- "Disons que j'y travaille en ce moment. Je commence tout juste à "respirer", parce que mes enfants sont grands maintenant. Je dirais que le bonheur, c'est d'arriver à travailler sur sa spécificité, sur ce qu'on est. De ce qui fait qu'on est soi et pas quelqu'un d'autre. Le bonheur serait de faire quelque chose d'intéressant de ce qu'on est vraiment au fond de soi."

 
1187822_Thomas+Balmes.jpg
EntrevueAlexandra Filliez