Et eux ?
Souvenez-vous d’Ophélia et de son combat pour la maternité… Des nouvelles.
Le mois dernier…
Sourire aux lèvres, le pire est presque derrière moi. Il me reste une semaine d’injections, puis je passerai à la fameuse ̈ponction ̈. Une intervention durant laquelle on aspire tous les ovules prêts à être fécondés en laboratoire. Je me sens un peu comme la mère de Superman, qui a été créé in-vitro, si l’histoire dit vrai...
En route pour la clinique. Avant la ponction, une dernière échographie. Mes ovules doivent être prêts parce que mon ventre est à deux doigts d’exploser.
Je suis gonflée de partout. Plusieurs bleus sur le ventre et des seins qui débordent du soutien-gorge… “Un avant-goût de la grossesse !” me dit-on.
- “Ophélia, salle 2 pour l’échographie” .
L’infirmière est familière. Il faut dire que je lui parle plus souvent qu’à mes amies et que je lui envoie plus de courriels qu’à mes clients. La prochaine fois, je l’invite à bruncher.
Main dans la main, on entre dans la salle. Pleine d’espoir, je dépose mes fesses sur le papier ciré.
Le visage du médecin qui s’occupe de moi change lorsqu’il passe et repasse l’outil froid sur mon ventre…
- Nous ne pourrons pas aller de l’avant avec le transfert d’embryons après votre ponction. Il faudrait les congeler et planifier une chirurgie.
Il vient de découvrir une masse. Incapable de parler, je n’ose pas me tourner vers mon mari. Les larmes sont déjà entrain de couler sur mon visage. Il ressent ma douleur et veut tout sauf me revoir passer par une chirurgie.
Avec un regard compatissant, le médecin continue son explication bien trop logique pour mes sentiments.
“Il va falloir enlever la trompe gauche. Elle est gonflée, remplie de liquide nocif. On doit s’assurer qu’il n’y a aucune masse, également. Pour ne pas compromettre les embryons, l’opération reste la meilleure solution, à cette étape. Ils seront congelés en attendant que votre corps soit prêt. Je suis désolé, Ophélia. Continuons les injections et allons de l’avant avec la ponction”.
Je m’ effondre. Je ne suis pas la mère de Superman après tout. Les deux trompes qui ne seront plus attachées à mon corps… Il m’en restait une et elle vient de me laisser tomber.
À quel point deux petites trompes peuvent-elles m'affecter à ce point?
“Ce n’est pas un cas grave et ça ira vite. Un mois après l’opération, l’implantation sera faite, ne vous inquiétez pas. J’envoie la requête tout à l’heure”. Malgré la bienveillance du médecin, mon fil d’espoir vient d’être coupé à l’épée.
Mon mari perd sa force de chevalier derrière son armure, je le sens. Depuis que nous avons commencé les étapes en fertilité, notre amour est invincible. Mais les prochains mois seront difficiles.
La ponction, qui était une étape menant vers la fin de ce processus, devient finalement le début d’un autre processus et d’une autre satanée attente dans le réseau de santé.
Jour de ponction
Les injections sont finalement terminées! Trois injections par jour pour arriver à la grande journée de ponction.
Etape éprouvante. J’enfile les bas de laine que ma grand-mère m’avait offert en cadeau avant sa mort. Elle qui m’a toujours dit de garder mes pieds au chaud…
Elles seront mon gri-gri aujourd’hui pendant qu’elle veille sur moi de là-haut.
Dans la salle d’opération, le froid est glacial. Des voix au loin, des instruments qui claquent sur le métal. Mon mari me rassure. J’entends peu mais je ressens tout. J’encaisse la douleur. Une sensation de chaleur engourdit mon bras droit. Et hop, une autre dose pour me calmer.
L’embryologiste, de l’autre côté d’une fenêtre, s’égaie “onze ovules de ponctionnés ! Bravo!”
On dirait qu’il commente un match de foot. “Onze est un bon chiffre”, me dis-je en fermant les yeux.
Jour 2
L’embryologiste nous confirme que huit ovules sont fertilisés... Huit embryons en développement. Wow!
Jour 4
Deuxième mi-temps, il nous en reste cinq en développement. Nous avons perdu les autres en cours de route. La nature suis le process.
Jour 5
“Ophélia, vous avez trois joueurs de foot embryons parfaits, prêts à être congelés! Ils sont d’excellente qualité sur la charte et sont prêts pour une implantation”.
Noël qui arrive dans quelques jours. Et un pas de plus pour deux coeurs remplis de bonheur…
Ophélia